08 Avr 2022
Comment budgéter son projet de commerce électronique
Pour une entreprise, le lancement ou la refonte d’un eCommerce peuvent s’avérer ardus sur de nombreux niveaux. L’ampleur du projet variera selon la complexité de la stratégie, la maturité eCommerce de l’entreprise et les choix de plateformes et de technologies à utiliser.
Afin de bien prévoir votre budget, Novatize vous offre certains conseils et outils à considérer avant d’entamer la conception de votre site transactionnel.
Investissements à prévoir PENDANT un projet de conception de commerce électronique
En premier lieu, vous devez choisir si vous souhaitez recruter des professionnels à l’interne ou profiter des services offerts par une agence. Dans les deux cas, vous devrez prévoir des honoraires ou des salaires pour les expertises suivantes : stratégie et analyse d’affaires, design UX et UI, rédaction et création de contenu, développement front-end et back-end, et gestion de projet.
Vous devrez également considérer l’écosystème complet qui orbite autour de votre site transactionnel. Il faudra possiblement investir financièrement dans la connexion entre vos systèmes tiers comme un ERP, un système d’inventaire, un POS, un système comptable ou autre.
Il sera primordial de vous assurer que vous avez le matériel graphique et rédactionnel pour bien garnir votre eCommerce. Les photos des produits, les vidéos explicatives et les descriptions bien rédigées sont des facteurs majeurs pour assurer le succès de votre projet. Il faudra également considérer la traduction de ces contenus dans les langues que vous souhaitez desservir.
Investissements à prévoir APRÈS un projet de conception de commerce électronique
Une fois votre eCommerce en ligne, il faut prévoir la maintenance et l’optimisation en continu.Il vous faudra aussi calculer les frais récurrents. En fonction de la technologie choisie, il y aura possiblement des frais de licence, des frais d’applications, un pourcentage sur les transactions, des frais d’hébergement Web, des frais de domaine, des certificats de sécurité, etc.
Il sera aussi important de prévoir un investissement en marketing pour assurer l’acquisition et la fidélisation de nouveaux clients.
Possibilités de revenus
En plus de prévoir un budget de dépenses et investissements, il est impératif de faire des projections de profits : le commerce électronique est d’abord et avant tout un canal de vente. Idéalement, les projections seront soutenues par une étude de marché ou par des données spécifiques à votre entreprise et à votre industrie.
De manière générale, parmi les entreprises québécoises qui s’adonnent au commerce électronique, la proportion moyenne de ventes en ligne s’élève à 12 % des ventes totales 1.
Chaque année, on remarque une hausse organique globale des ventes en ligne au Canada d’environ 3 à 4 % (en 2020, c’est nettement plus élevé à plus ou moins 11 %). Vous pouvez vous attendre à ce que ça se reflète sur les résultats de votre commerce électronique 2.
Autres éléments à prendre en compte dans l’évaluation budgétaire
Les choix qui seront faits à court terme auront un impact sur la performance et le potentiel de votre eCommerce à moyen et à long terme. Au-delà du budget, il faut faire des choix qui limiteront la dette technique et qui favoriseront le retour sur investissement.
Les projets technologiques peuvent parfois être admissibles à certaines aides financières, et il serait pertinent de les inclure dans le montage budgétaire.
Vous souhaitez être accompagné par des experts eCommerce dans l’évaluation de votre projet? Contactez l’équipe de Novatize au [email protected] !
Vous souhaitez recevoir le guide pour préparer votre appel d’offres eCommerce? Remplissez le formulaire.
1 – https://detailquebec.com/en-2020-le-commerce-electronique-est-il-devenu-la-norme/
2 – https://www.detailquebec.com/wp-content/uploads/2019/09/Sommaire-de-letude.pdf
Inspiré par ce que vous avez lu?
Notre équipe d’experts peut vous aider à propulser votre commerce électronique au prochain niveau!